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2015
L'Igloo, c'est une association et depuis mai 2015, aussi une entreprise. À Angers, celle-ci se dédie à la diffusion culturelle avec des outils de street-marketing bien connus (flyers, affiches…) et d'autres en plein essor comme la borne numérique.

En Pays de la Loire, L'Igloo a posé 80 bornes numériques, garnies plusieurs fois par semaine.Un vent de fraicheur souffle sur L'Igloo ! L'association angevine, spécialisée depuis treize ans dans la production et la diffusion culturelle, s'offre aujourd'hui un autre statut pour son activité de "street-marketing".

"L'association conserve la partie production artistique et depuis mai 2015, la société prend en charge tout le volet de diffusion culturelle auprès des collectivités et des structures organisatrices d'événements", explique Franck Legrand, président de la SAS L'Igloo et directeur de l'association éponyme. "À terme, toutes les activités seront basculées dans l'entreprise, ainsi que ses salariés."

Le leader de la diffusion en Pays de la Loire a choisi de monter le volume de l'innovation avec un nouvel outil interactif : "L'idée nous a été inspirée par l'un de nos sous-traitants qui utilise des bornes numériques hors région", poursuit Franck Legrand. "Ce système nous a plu, car il combine une présentation debout et organisée de flyers, programmes ou magazines, combinée avec l'image et le son de spectacles à venir."

"En 2013, nous avons donc créé un emploi spécifiquement pour cette activité. Et c'est comme cela que nous avons été les premiers à installer des bornes dans les grandes surfaces, les points de billetterie ou des lieux de spectacle emblématiques comme le Zénith à Nantes, la Trocardière à Rezé ou le Chabada à Angers."

Déjà 80 bornes numériques installées

Deux ans plus tard, 80 bornes numériques ont été installées sur le territoire régional. Cet investissement total de 60 000 € a été soutenu par la Région des Pays de la Loire (15 000 €) au titre du fonds d'aide régional aux acteurs de l'économie sociale et solidaire. Et d'autres sont à venir.

"En plus de leur impact visuel sur les publics, les bornes nous apportent une vraie maîtrise de notre économie de papier. On voit exactement ce qui est distribué à l'inverse du dépôt classique sur les comptoirs. Et c'est un outil que nous pouvons encore développer au moyen d'écrans tactiles, pour créer un effet de réalité augmentée."

Pour en savoir plus : www.ligloo.org

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