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24 / 04
2013

Pour faire face à l’exceptionnelle augmentation de sa fréquentation, le château de Brézé modernise son parcours de visite ainsi que sa muséographie. Un projet qui devrait profiter à l’ensemble du territoire.

 

Ouvert aux visites en 2001, le château de Brézé - bâti entre le XIe et le XIXe siècle sur un extraordinaire réseau troglodytique - a vu sa fréquentation passer de 12 000 visiteurs à ses débuts à 95 000 en 2012. Ce fort développement a fait naître de nouveaux besoins en termes d’infrastructures. Déjà soutenu par la Région des Pays de la Loire au travers de la marque Loire Valley, Brézé souhaite désormais obtenir le label Qualité tourisme, une marque régionale d’accueil touristique aux conditions d’attributions très strictes.

 

Pour cela, plusieurs axes d’amélioration ont été retenus, à commencer par la création d’un parking répondant aux normes d’accessibilité et s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Les anciens supports de visite, trop complexes et uniquement en français, ont été revus afin de s’adresser à un plus large public. L’ensemble du parcours de visite a également été sécurisé et repensé et un audio-guide devrait être mise en place aux alentours de 2014.

Histoire collective et économie de proximité

"Nous avions déjà entrepris des Le château de Brézé a repensé son parcours de visite afin de répondre aux attentes des touristes.travaux  pour certaines pièces phares et objets d’arts classés", note Gregory Matheson, responsable de l’accueil touristique. "Nous avons poursuivi la refonte de la muséographie du site pour mettre en lumière son patrimoine remarquable." Plusieurs expositions permanentes seront donc à découvrir cette année autour notamment du patrimoine viticole du Val de Loire : "C’est un parti pris très fort de notre part. En plus de cette exposition, les visiteurs découvriront un caveau d’achats les renvoyant vers les domaines viticoles locaux. Nous sommes dans une logique d’économie de proximité et d’histoire collective. Brézé est une vitrine qui profitera aux autres sites touristiques". Dans les dédales de ses galeries, les visiteurs pourront encore découvrir une exposition sur le système défensif de la plus grande forteresse souterraine d’Europe.

 

Pour la réalisation de ce vaste programme, la société familiale du château de Brézé a bénéficié d’une aide régionale de 43 487 € dans le cadre du dispositif Cap tourisme, pour l’amélioration des infrastructures touristiques. "C’est une aide très précieuse pour un site privé. Cela nous permet d’anticiper les besoins des touristes, de professionnaliser notre accueil et d’entretenir un patrimoine qui nourrira le tourisme régional. C’est un cercle vertueux que nous devons entretenir."

 

Pour en savoir plus : www.chateaudebreze.com

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