La vie est un long parcours fait d’étapes en tous genres, parfois agité aussi. Rares sont ceux qui passent toute leur vie dans la même ville ou le même village. Aujourd’hui, les gens sont nomades et se déplacent dans tout le pays, par choix, par amour, par obligation professionnelle. Et si on peut vivre sa vie comme on veut, l’Etat, lui, est beaucoup plus statique. Ainsi, chaque mairie archive ce qui se déroule sur son territoire sans forcément concerter les autres administrations. Surtout, les registres d’état civil ne sont pas partagés. Ce n’est pas grave en soi, mais on se rend vite compte des limites de ce système lorsqu’on doit commencer à faire des démarches à 10140 La Loge-aux-Chèvres… L’acte de naissance doit être demandé dans la ville où on est né. Tandis que l’acte de décès n’est disponible que dans celle où on est décédé ou celle où on a eu sa dernière résidence. Et c’est sans compter sur l’acte de mariage ou le jugement de divorce. En clair, pour compléter un dossier ou récupérer une copie intégrale d’un document, il faut pouvoir s’armer de patience et savoir où aller avec les documents précis à fournir dans son dossier.
Où faire mes démarches de demande d’acte d’état à La Loge-aux-Chèvres ?
Dès sa naissance, un individu est titulaire d’un acte d’état civil. Ses parents procèdent à une formalité pour qu’il dispose d’un extrait d’acte de naissance. Il va en avoir d’autres au cours de sa vie, et même lorsqu’il sera décédé.
Un acte d’état civil est un document attestant un fait. Il est élaboré et délivré par une personne homologuée, à savoir :
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Un responsable du service administratif de la mairie concernée par le lieu de naissance : pour un acte de naissance ;
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Un juge aux affaires de famille : pour un acte de divorce ;
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Un officier d’état civil d’une mairie en charge du lieu de décès : pour un acte de décès ;
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Un officier d’état civil d’une mairie ayant uni le couple : pour un livret de famille.
Quant aux démarches, elles se réalisent :
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Auprès de la mairie : rendez-vous à la mairie correspondant au lieu où s’est déroulé l’événement. Des directives vont vous être indiquées dans la demande d’un acte d’état civil ;
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En ligne : vous avez le choix entre naviguer sur le site internet des Services publics français ou celui de la commune concernée ;
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Par courrier : vous écrivez la demande sur papier avant de l’envoyer à la mairie concernée. Pour la commune de La Loge-aux-Chèvres (10140), rendez-vous au Place de la Mairie.
Comment effectuer une déclaration de naissance ?
Lors de la naissance d’un enfant à La Loge-aux-Chèvres (10140), les parents sont tenus de réaliser certaines démarches afin de déclarer l’arrivée au monde de leur bébé. Cette déclaration permettra ensuite de rédiger l’acte de naissance du nouveau-né. Pour tous les enfants, la déclaration de naissance est obligatoire. Dans le cas où elle ne serait pas entreprise, vous aurez à régulariser la situation de votre enfant par voie judiciaire. Cela peut être accompagné de sanctions pénales.
La naissance peut être déclarée, soit par le père du bébé, soit par un médecin, une sage-femme, par la deuxième mère dans le cas d’un couple de femmes, ou le cas échéant pour une personne ayant assisté à la mise au monde. Cette déclaration se fait auprès de la mairie du lieu de naissance du nouveau-né.
Selon la loi, cette déclaration est à effectuer dans les 5 jours après le jour de la naissance, le jour de l’accouchement n’étant pas comptabilisé dans ce délai de 5 jours. Le délai sera prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable qui suit si le dernier jour du délai est un jour chômé ou férié, ou s’il tombe en week-end. Aussi, certains documents sont nécessaires lors de la déclaration : attestation de la sage-femme ou du médecin, déclaration de choix de nom, livret de famille…
Comment se procurer un extrait d’acte de naissance ?
Un extrait de naissance est un document dont tout Français ou Française aura besoin à un moment ou un autre. Particularité de ce document administratif, il ne se demande pas dans n’importe quelle mairie. En effet, le demandeur doit se rendre dans la mairie de ville où il est né. Cela signifie qu’il n’est pas impossible de devoir faire plusieurs centaines de kilomètres pour aller chercher son extrait de naissance. Face aux difficultés pour l’obtenir facilement, malgré des démarches aisées, c’est un des premiers documents à avoir pu être demandé en ligne ou par courrier pour le 10140. Qu’on vienne sur place dans la mairie de La Loge-aux-Chèvres ou qu’on fasse la demande à distance, le délai de traitement est identique. Si on fait la démarche à distance, il faut simplement ajouter le délai d’envoi par la poste du document qui peut augmenter le délai de quelques jours. Il est tout à fait possible de faire la demande d’un extrait de naissance pour une autre personne. Il faudra alors simplement prouver qu’il y a bien une filiation. Ceci peut être prouvé grâce à d’autres documents administratifs comme son propre acte de naissance ou encore le livret de famille.
Comment obtenir un extrait d’acte de mariage à La Loge-aux-Chèvres ?
Un acte de mariage est un document juridique prouvant l’union de deux personnes devant un Officier de l’État civil à La Loge-aux-Chèvres (10140). C’est une attestation authentique contenant différentes informations. Celles-ci incluent les données concernant les époux, le lieu ou encore la date du mariage.
Trois types d’actes de mariage existent, et ils se distinguent par les informations contenues :
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La copie intégrale : le nom de famille, les noms et prénoms des époux, les noms et prénoms de leurs parents et la date du mariage ;
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L’extrait avec filiation : le nom de famille, les noms et prénoms des époux, les noms et prénoms de leurs parents et la date du mariage ;
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L’extrait sans filiation : le nom de famille, le prénom des époux et la date du mariage.
La demande de l’extrait d’acte de mariage peut se faire à la mairie où s’est déroulé le mariage. Présentez-vous sur les lieux avec une pièce d’identité pour entamer les démarches.
Vous pouvez aussi réaliser la demande en ligne, ou envoyer un courrier adressé à la mairie. Le délai d’obtention varie selon le traitement de la requête et son acheminement vers les services concernés.
Le document est livré le même jour si vous vous rendez directement dans une mairie. À noter que la demande est gratuite.
Comment obtenir un livret de famille ?
Un livret de famille est un document officiel qui est systématiquement délivré lors du mariage civil ou à la naissance du premier enfant. En cas de perte ou de divorce, il est possible d’en demander un second. Voici les démarches à suivre pour cela si vous habitez à La Loge-aux-Chèvres (10140).
En cas de divorce ou de séparation, vous pouvez demander un second livret de famille si vous n’êtes pas en possession de l’original. Pour ce faire, il suffit de vous rendre à la mairie, muni des documents suivants :
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Une pièce d’identité ;
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Un justificatif de divorce ou de séparation ;
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Le livret de famille original, si possible.
À noter que vous n’avez pas besoin de l’accord de votre ex-époux pour les démarches si vous n’avez pas d’enfant.
En cas de perte, il suffit de vous rendre à la mairie pour faire une demande de duplicata de votre livret de famille dans le cas où l’original a été égaré. Voici les documents à fournir :
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Une pièce d’identité ;
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Un justificatif de domicile ;
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Les informations concernant les personnes figurant dans le livret de famille ;
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Éventuellement, un récépissé de la déclaration de vol effectuée au commissariat de police.
Comment obtenir un extrait d’acte de divorce ?
Quand on a besoin d’un extrait de divorce, il n’y a qu’un seul endroit où on peut se rendre pour l’obtenir. En l’occurrence, il s’agit du greffe de tribunal de La Loge-aux-Chèvres, car seul le greffe du tribunal où le jugement a été rendu conserve une copie du jugement de divorce. Il est donc impossible de le demander dans une mairie, même celle de 10140. Qui plus est, un greffe du tribunal ne remet pas de copie d’acte de divorce à n’importe quelle personne. Pour l’obtenir, il faut se rendre soi-même sur place avec un dossier de demande complet. Ainsi, seul un des deux ex-époux peut obtenir une copie de son acte de divorce, ou un héritier dans certains cas. Quant au dossier, celui-ci implique potentiellement de faire d’autres démarches administratives. Outre une lettre de demande officielle, il faut le compléter par une copie certifiée de sa carte d’identité et un extrait de l’acte du mariage sur lequel le divorce a été transcrit ou un extrait de la transcription du divorce. Malgré leur lourdeur, ces démarches sont souvent nécessaires en cas de perte de son acte de divorce. En effet, ce dernier permet de faire des demandes pour ses enfants, d’obtenir des allocations, etc.
Comment obtenir un acte de décès ?
La demande d’acte de décès peut se faire directement en ligne. Pour le code postal 10140, par exemple, la demande est directement envoyée à la mairie de La Loge-aux-Chèvres qui traite la demande. Le document en question arrivera au domicile du déclarant par courrier dans les jours qui suivent. Bien sûr, il est toujours possible de faire une demande sur place, directement auprès d’un fonctionnaire de l’état civil. Mais attention, pour cela, il faut s’adresser soit à la mairie du lieu du décès, soit à la mairie du dernier domicile du défunt. Lorsqu’on se rend sur place, la remise d’une copie de l’acte est immédiate. Dans le cas d’une demande en ligne, le délai de traitement peut se révéler un peu plus long, et surtout doit tenir compte de l’envoi par courrier. Pour demander un acte de décès, il ne faut soumettre aucun document et surtout, il n’y a aucune justification particulière à donner puisque toute personne peut demander un acte de décès ! Il faut par contre connaître la date du décès et le nom du défunt. Une fois la copie intégrale remise, on aura toutes les informations nécessaires pour les démarches à venir. En effet, elle mentionne les nom et prénom du défunt ainsi que son domicile et sa profession. Tout comme elle mentionne les informations relatives au déclarant et son lien de parenté, s’il y en a un !