La vie est un long parcours fait d’étapes en tous genres, parfois agité aussi. Rares sont ceux qui passent toute leur vie dans la même ville ou le même village. Aujourd’hui, les gens sont nomades et se déplacent dans tout le pays, par choix, par amour, par obligation professionnelle. Et si on peut vivre sa vie comme on veut, l’Etat, lui, est beaucoup plus statique. Ainsi, chaque mairie archive ce qui se déroule sur son territoire sans forcément concerter les autres administrations. Surtout, les registres d’état civil ne sont pas partagés. Ce n’est pas grave en soi, mais on se rend vite compte des limites de ce système lorsqu’on doit commencer à faire des démarches à 13760 Saint-Cannat… L’acte de naissance doit être demandé dans la ville où on est né. Tandis que l’acte de décès n’est disponible que dans celle où on est décédé ou celle où on a eu sa dernière résidence. Et c’est sans compter sur l’acte de mariage ou le jugement de divorce. En clair, pour compléter un dossier ou récupérer une copie intégrale d’un document, il faut pouvoir s’armer de patience et savoir où aller avec les documents précis à fournir dans son dossier.
Où puis-je obtenir un acte d’état civil à Saint-Cannat ?
Il existe plusieurs manières d’obtenir un acte d’état à Saint-Cannat (13760). Quel que soit le document que vous souhaitez demander, les démarches sont globalement les mêmes. Pour rappel, les actes d’état se déclinent en plusieurs types. Par exemple, il y a l’acte de naissance, le livret de famille, l’acte de mariage, l’acte de divorce et l’acte de décès.
L’acte de naissance, l’acte de mariage et celui du décès s’obtiennent en vous rendant directement à la mairie de la commune où la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu. Vous pouvez également adresser une demande par courrier à la mairie et vous obtiendrez votre document quelques jours après la réception de votre demande. Enfin, vous pouvez effectuer une demande en ligne pour vous éviter le déplacement. La restitution de l’acte entre vos mains se fait également par courrier. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie, 14 place de la République.
S’il s’agit d’un acte de divorce, il est possible d’en obtenir un extrait auprès du tribunal qui a prononcé le jugement du divorce. Vous pouvez également le faire en ligne ou envoyer une lettre officielle par courrier au tribunal en question.
Enfin, si l’acte que vous demandez est un livret de famille, vous en obtenez au moment de la célébration de votre mariage civil. Si vous êtes un couple non marié, vous recevez votre livret de famille lorsque votre premier enfant naît. Les personnes célibataires obtiennent aussi un livret de famille lorsqu’elles adoptent un enfant.
Comment effectuer une déclaration de naissance à Saint-Cannat ?
Lors de la naissance d’un enfant à Saint-Cannat (13760), les parents sont tenus de réaliser certaines démarches afin de déclarer l’arrivée au monde de leur bébé. Cette déclaration permettra ensuite de rédiger l’acte de naissance du nouveau-né. Pour tous les enfants, la déclaration de naissance est obligatoire. Dans le cas où elle ne serait pas entreprise, vous aurez à régulariser la situation de votre enfant par voie judiciaire. Cela peut être accompagné de sanctions pénales.
La naissance peut être déclarée, soit par le père du bébé, soit par un médecin, une sage-femme, par la deuxième mère dans le cas d’un couple de femmes, ou le cas échéant pour une personne ayant assisté à la mise au monde. Cette déclaration se fait auprès de la mairie du lieu de naissance du nouveau-né.
Selon la loi, cette déclaration est à effectuer dans les 5 jours après le jour de la naissance, le jour de l’accouchement n’étant pas comptabilisé dans ce délai de 5 jours. Le délai sera prolongé jusqu’au prochain jour ouvrable qui suit si le dernier jour du délai est un jour chômé ou férié, ou s’il tombe en week-end. Aussi, certains documents sont nécessaires lors de la déclaration : attestation de la sage-femme ou du médecin, déclaration de choix de nom, livret de famille…
Comment se procurer un extrait d’acte de naissance ?
Toute personne est un jour ou l’autre, dans sa vie, confronté à une demande d’extrait de naissance. Cette démarche administrative est assez déroutante, car il faut demander le document dans la ville de naissance et non pas dans sa ville de résidence. Or, de nombreuses personnes sont nées à un endroit et en sont parties depuis longtemps. Voire, n’ont fait qu’y naître sans jamais plus y remettre les pieds. Pour faciliter la vie des concitoyens, l’Etat a donc mis en place un portail internet qui permet de demander son extrait de naissance à distance à Saint-Cannat, par internet. Il reste bien sûr possible de se rendre physiquement en mairie du 13760. Pour ceux qui ne disposent pas d’un accès internet, il est également possible de demander ce document officiel par courrier. La mairie envoie alors l’extrait de naissance par la poste à l’adresse mentionnée dans le dossier, et ce gratuitement. En fonction de ses besoins, la mairie de Saint-Cannat peut remettre une copie intégrale, c’est-à-dire une reproduction de l’acte de naissance, ou un extrait avec ou sans filiation. A noter que lorsque cette démarche est réalisée pour un membre de la famille, il faudra prouver son lien de parenté.
Comment recevoir un extrait d’acte de mariage à Saint-Cannat ?
L’Officier de l’État civil ayant officialisé votre mariage civil vous délivre un extrait d’acte de mariage à Saint-Cannat (13760). C’est un document authentique attestant votre situation maritale.
Un acte de mariage est caractérisé par les données le composant à savoir :
-
Les informations relatives aux époux, à leurs parents et à leurs témoins ;
-
Les données concernant le contrat de mariage si vous en avez établi un ;
-
La signature des époux, preuve de leur consentement.
Le document peut être demandé pour différentes raisons, par exemple dans la préparation d’un mariage religieux ou musulman.
Pour cela, vous allez vous rendre dans la mairie dans laquelle vous avez célébré l’union civile. Présentez-y une pièce d’identité et suivez les démarches requises. Le document vous est délivré le même jour.
La demande peut être entamée sur internet, mais le délai d’obtention ne va pas être aussi rapide. Comptez quelques jours avant de recevoir le document.
Le courrier se révèle être une alternative à ces deux options. Il suffit de l’adresser à la même mairie.
Mentionnez dans votre demande la nature de l’acte de mariage, notamment une copie intégrale, un extrait avec ou sans filiation.
À noter que la démarche varie selon le pays où s’est déroulé le mariage civil. La procédure est différente si l’union a été officialisée à l’étranger.
Comment obtenir un livret de famille à la mairie de Saint-Cannat ?
Lorsqu’on est en couple, non marié, et qu’on accueille un premier enfant dans le cercle familial, les autorités françaises remettent automatiquement un livret de famille lors de l’enregistrement de l’acte de naissance. C’est donc la mairie de Saint-Cannat qui remet le fameux livret via son officier d’état civil. A noter qu’il s’agit bien de la mairie où se situe le lieu de naissance et non celui du domicile. Suivant la durée de traitement du dossier et le délai d’acheminement du livret de famille, celui-ci peut mettre plusieurs jours à parvenir aux nouveaux parents. Mais le livret aussi bien que son envoi sont totalement gratuits. Ceci ne vaut évidemment que pour les couples non mariés, c’est-à-dire qu’ils soient en union libre ou pacsé. Dans le cas des couples mariés, le livret de famille a déjà été reçu lors de la cérémonie de mariage. Il contient alors l’acte de mariage. Au moment de la naissance d’un enfant, l’acte de naissance vient simplement compléter le livret. Il n’y a donc pas un second qui est remis aux couples mariés dans le 13760.
Comment obtenir un extrait d’acte de divorce ?
Quand on a besoin d’un extrait de divorce, il n’y a qu’un seul endroit où on peut se rendre pour l’obtenir. En l’occurrence, il s’agit du greffe de tribunal de Saint-Cannat, car seul le greffe du tribunal où le jugement a été rendu conserve une copie du jugement de divorce. Il est donc impossible de le demander dans une mairie, même celle de 13760. Qui plus est, un greffe du tribunal ne remet pas de copie d’acte de divorce à n’importe quelle personne. Pour l’obtenir, il faut se rendre soi-même sur place avec un dossier de demande complet. Ainsi, seul un des deux ex-époux peut obtenir une copie de son acte de divorce, ou un héritier dans certains cas. Quant au dossier, celui-ci implique potentiellement de faire d’autres démarches administratives. Outre une lettre de demande officielle, il faut le compléter par une copie certifiée de sa carte d’identité et un extrait de l’acte du mariage sur lequel le divorce a été transcrit ou un extrait de la transcription du divorce. Malgré leur lourdeur, ces démarches sont souvent nécessaires en cas de perte de son acte de divorce. En effet, ce dernier permet de faire des demandes pour ses enfants, d’obtenir des allocations, etc.
Comment se procurer un acte de décès ?
Si vous souhaitez obtenir l’acte de décès d’un proche dans la commune de Saint-Cannat (13760), voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :
-
Directement en ligne : vous n’avez qu’à vous rendre sur un site dédié et vous recevrez le document officiel chez vous en quelques jours. Sachez, toutefois, que le délai peut varier selon le temps de traitement de votre demande et selon le délai d’acheminement du courrier ;
-
En vous rendant en personne auprès de la mairie du lieu du décès ou à la mairie du dernier lieu de résidence du défunt : vous n’avez qu’à faire une demande auprès du guichet en indiquant différentes informations concernant le défunt, notamment son nom, son prénom ainsi que la date du décès. L’avantage avec cette option, c’est que l’acte de décès vous est remis immédiatement sans délai.
Pour information, sachez que la demande est entièrement gratuite et que toute personne peut demander un acte de décès d’un défunt sans motif particulier. Vous obtenez alors une copie intégrale de l’acte de décès inscrit sur le registre d’état civil. Le document contient différentes informations comme la date, l’heure et le lieu du décès, les nom, prénom, date et lieu de naissance, la profession et le domicile du défunt, les nom, prénom, professions et domicile de ses parents, les nom, prénom de son (sa) conjoint(e)…