La vie est un long parcours fait d’étapes en tous genres, parfois agité aussi. Rares sont ceux qui passent toute leur vie dans la même ville ou le même village. Aujourd’hui, les gens sont nomades et se déplacent dans tout le pays, par choix, par amour, par obligation professionnelle. Et si on peut vivre sa vie comme on veut, l’Etat, lui, est beaucoup plus statique. Ainsi, chaque mairie archive ce qui se déroule sur son territoire sans forcément concerter les autres administrations. Surtout, les registres d’état civil ne sont pas partagés. Ce n’est pas grave en soi, mais on se rend vite compte des limites de ce système lorsqu’on doit commencer à faire des démarches à 12340 Bozouls… L’acte de naissance doit être demandé dans la ville où on est né. Tandis que l’acte de décès n’est disponible que dans celle où on est décédé ou celle où on a eu sa dernière résidence. Et c’est sans compter sur l’acte de mariage ou le jugement de divorce. En clair, pour compléter un dossier ou récupérer une copie intégrale d’un document, il faut pouvoir s’armer de patience et savoir où aller avec les documents précis à fournir dans son dossier.
Où puis-je obtenir un acte d’état civil ?
Toute mairie dispose d’un service d’état civil : à Bozouls cela peut se faire au 2 place de la Mairie. Là, les fonctionnaires notent et conservent dans leurs registres d’état civil, tous les événements qui ont eu lieu sur le territoire de la commune du 12340. Aussi, pour faire une demande d’acte d’état, peu importe lequel, c’est sans aucun doute le fonctionnaire de l’état civil qui pourra répondre à la demande. Et cela n’implique pas de grandes démarches, contrairement à ce que l’on peut croire. Souvent, le document dont on a besoin est remis sur simple demande ou sur présentation d’une carte d’identité. Qui plus est, l’obtention de ces documents est gratuite pour en faciliter leur accès. Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, quasiment tous les documents peuvent être demandés en ligne ou par courrier. La ville de Bozouls ne fait pas de différence et traite toutes les demandes de manière identique. Pour ces demandes à distance, le document est alors envoyé par courrier au domicile du demandeur. Il faudra simplement patienter les quelques jours que prennent l’envoi du document. A noter que certains actes juridiques ne sont pas conservés dans les mairies, à l’instar du jugement de divorce, ou acte de divorce, qui s’obtiennent auprès du greffe du tribunal.
Quelle est la procédure à suivre pour déclarer une naissance ?
La déclaration de naissance est obligatoire lorsqu’un enfant arrive au monde à Bozouls (12340). Elle doit s’opérer auprès de la mairie du lieu de naissance du nouveau-né. Les informations indispensables vous seront présentées, de même que les formulaires que vous aurez à compléter.
Pour réaliser la déclaration, un délai de trois à cinq jours suivant le jour de la naissance est généralement exigé. Si la naissance tombe un mercredi ou un jeudi, le délai sera remis au lundi qui suit. Si la déclaration n’est pas entreprise dans les délais impartis, la naissance ne sera pas enregistrée au sein des registres, sauf si vous présentez un jugement émis par le tribunal de grande instance lié au lieu de naissance de l’enfant.
La déclaration de naissance est en principe effectuée par le père de l’enfant. Le cas échéant, une sage-femme, un médecin ou toute autre personne ayant été présent au moment de l’accouchement peut se charger de déclarer la naissance. Après la déclaration, la rédaction de l’acte de naissance est aussitôt exécutée par un officier d’état civil.
Certaines pièces sont à fournir lors de la déclaration de la naissance. Parmi celles-ci figurent : le livret de famille pour y enregistrer le nouveau-né, le certificat venant de la sage-femme ou du médecin, la déclaration du choix de nom et éventuellement un acte de reconnaissance.
Comment se procurer un extrait d’acte de naissance ?
Quand on a besoin d’obtenir un extrait de naissance, celui-ci peut prendre deux formes. Il est possible de l’obtenir avec filiation, ou sans filiation. L’extrait avec filiation permet de prouver le lien juridique qu’il existe entre un enfant et son père ou sa mère. Bien souvent, la demande est liée à cette reconnaissance de lien afin de compléter un dossier ou de prouver sa filiation (par exemple, lors d’un décès). Mais que l’extrait reprenne ou non la filiation, il reste entièrement gratuit pour le citoyen. Toutefois, les délais peuvent être assez longs. Il n’y a pas de standard à ce niveau-là, car tout dépend des fonctionnaires de la mairie du 12340. Il faut souligner que dans le cadre d’une demande d’extrait de naissance, celle-ci doit se faire auprès de la mairie de Bozouls, où la personne est née. Le 12340 peut être éloigné du domicile du demandeur. Pour lui épargner une longue route, l’administration a mis en place une plateforme internet qui lui permet de demander son document en ligne. Après traitement de la demande, l’extrait est alors envoyé par la poste. Outre la possibilité de faire une demande en ligne, il est également possible de l’introduire par courrier auprès de la mairie concernée.
Comment obtenir un extrait d’acte de mariage auprès de la mairie de Bozouls ?
En ce qui concerne l’acte de mariage à Bozouls (12340), vous pouvez effectuer une demande de 3 documents différents, à savoir :
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La copie intégrale : elle contient l’ensemble des informations figurant dans l’acte de mariage inscrit dans le registre d’état civil ;
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La copie avec filiation : il s’agit d’une synthèse des informations contenues dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil ;
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La copie sans filiation : c’est également une synthèse, mais ne contenant pas les informations sur les parents du couple marié.
La demande peut être effectuée de 3 manières différentes :
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En ligne : il est possible de faire la demande en ligne via un portail dédié. Le service est gratuit et vous recevrez votre document en quelques jours.
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Par courrier : vous pouvez adresser une demande s’adressant à la mairie de la commune où votre mariage s’est déroulé. Vous obtenez également le document en quelques jours, mais cela peut varier en fonction de la durée d’acheminement du courrier ;
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Sur place : si vous avez le temps de vous déplacer, vous pouvez vous rendre directement auprès de la mairie où s’est déroulé votre mariage. L’avantage, c’est que vous recevez l’acte de mariage dans l’immédiat.
Comment obtenir un livret de famille à la mairie de Bozouls ?
Le livret de famille est délivré systématiquement lors de votre mariage civil ou à la naissance de votre premier enfant. Comme il s’agit d’un document officiel indispensable pour certaines démarches administratives, vous pouvez en demander un deuxième ou obtenir un duplicata si nécessaire. Comment faire si vous habitez à Bozouls (12340) ?
Pour obtenir un deuxième livret de famille, après une séparation ou un divorce, vous êtes autorisé à demander un second livret de famille si vous n’êtes pas en possession de l’original. Pour cela, il suffit de vous rendre à la mairie. Voici les documents que vous devez fournir :
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Une pièce d’identité ;
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Un justificatif de séparation ou de divorce ;
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Le livret de famille original, si possible.
Pour obtenir un duplicata de votre livret de famille en cas de perte/vol de votre livret de famille, vous devez faire une déclaration de perte au commissariat de police le plus proche. Vous pouvez ensuite demander un duplicata à la mairie en vous munissant des documents suivants :
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Un récépissé de la déclaration de perte ;
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Une pièce d’identité ;
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Les informations concernant toutes les personnes qui figurent dans votre livret de famille ;
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Un justificatif de domicile
Comment obtenir un extrait d’acte de divorce à Bozouls ?
Quand on a besoin d’un extrait de divorce, il n’y a qu’un seul endroit où on peut se rendre pour l’obtenir. En l’occurrence, il s’agit du greffe de tribunal de Bozouls, car seul le greffe du tribunal où le jugement a été rendu conserve une copie du jugement de divorce. Il est donc impossible de le demander dans une mairie, même celle de 12340. Qui plus est, un greffe du tribunal ne remet pas de copie d’acte de divorce à n’importe quelle personne. Pour l’obtenir, il faut se rendre soi-même sur place avec un dossier de demande complet. Ainsi, seul un des deux ex-époux peut obtenir une copie de son acte de divorce, ou un héritier dans certains cas. Quant au dossier, celui-ci implique potentiellement de faire d’autres démarches administratives. Outre une lettre de demande officielle, il faut le compléter par une copie certifiée de sa carte d’identité et un extrait de l’acte du mariage sur lequel le divorce a été transcrit ou un extrait de la transcription du divorce. Malgré leur lourdeur, ces démarches sont souvent nécessaires en cas de perte de son acte de divorce. En effet, ce dernier permet de faire des demandes pour ses enfants, d’obtenir des allocations, etc.
Comment se procurer un acte de décès ?
Un acte de décès est un document fourni après avoir présenté un certificat de décès approuvé par un médecin à Bozouls (12340).
Cet acte de décès va permettre d’effectuer les démarches suivant la mort, notamment les obsèques. Le document est délivré gratuitement en mairie et approuvé par un Officier de l’État civil.
Il comporte la signature de la personne ayant signalé le décès auprès de la mairie.
Il contient les informations suivantes :
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Le nom de naissance et le prénom du défunt, ainsi que son nom marital ;
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Les nom et prénom de son conjoint ;
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Les nom et prénom de ses parents ;
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Les données relatives au décès, à savoir le lieu, l’heure et le jour ;
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Les nom et prénom de la personne préparant l’acte de décès, ainsi que ses liens avec le défunt.
En France, l’acte de décès est demandé auprès d’une mairie, en ligne ou par voie postale. Cela reste valable, peu importe la nationalité du défunt.
En revanche, la procédure est différente si le décès est survenu à l’étranger. Vous vous rendez auprès d’une ambassade, d’un consulat ou d’un service central dédié aux actes d’État civil.
Ces derniers vous demandent d’indiquer les données personnelles nécessaires pour l’élaboration de l’acte de décès.