Un acte d’état civil est un document officiel qui atteste l’identité d’une personne ainsi que sa situation dans la société. Ainsi, il contient des renseignements tels que le nom et prénoms de celle-ci, sa date de naissance ou encore son statut marital. Par ailleurs, il peut se présenter sous plusieurs formes : Acte de naissance : document d’identité du nouveau-né rassemblant des informations sur ses parents et lui. Acte de mariage : document officiel attestant l’union de deux personnes devant la loi. Il contient des renseignements concernant les mariés ainsi que la date et le lieu du mariage. Acte de décès : document officiel certifiant qu’une personne est décédée délivré suite à une déclaration de décès effectuée par sa famille. Il contient des informations sur l’état civil complet du défunt depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Tout individu doit ainsi disposer d’un acte d’état dès sa naissance. Dans le cas contraire, il est officiellement considéré comme inexistant. Aussi, certaines démarches nécessitent des copies de ces documents comme pièces justificatives. Il est possible de les obtenir en ligne, via une plateforme dédiée ou en vous rendant dans un bureau officiel. Découvrez justement comment demander ces actes d’état dans la commune de Braize (3360) en France.
Où faire mes démarches de demande d’acte d’état à Braize ?
Il existe plusieurs manières d’obtenir un acte d’état à Braize (3360). Quel que soit le document que vous souhaitez demander, les démarches sont globalement les mêmes. Pour rappel, les actes d’état se déclinent en plusieurs types. Par exemple, il y a l’acte de naissance, le livret de famille, l’acte de mariage, l’acte de divorce et l’acte de décès.
L’acte de naissance, l’acte de mariage et celui du décès s’obtiennent en vous rendant directement à la mairie de la commune où la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu. Vous pouvez également adresser une demande par courrier à la mairie et vous obtiendrez votre document quelques jours après la réception de votre demande. Enfin, vous pouvez effectuer une demande en ligne pour vous éviter le déplacement. La restitution de l’acte entre vos mains se fait également par courrier. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie, 6 rue de l’Hirondelle.
S’il s’agit d’un acte de divorce, il est possible d’en obtenir un extrait auprès du tribunal qui a prononcé le jugement du divorce. Vous pouvez également le faire en ligne ou envoyer une lettre officielle par courrier au tribunal en question.
Enfin, si l’acte que vous demandez est un livret de famille, vous en obtenez au moment de la célébration de votre mariage civil. Si vous êtes un couple non marié, vous recevez votre livret de famille lorsque votre premier enfant naît. Les personnes célibataires obtiennent aussi un livret de famille lorsqu’elles adoptent un enfant.
Quelle est la procédure à suivre pour déclarer une naissance ?
Les démarches pour faire une déclaration de naissance sont très simples et peu contraignantes. Par contre, elles impliquent d’agir rapidement. En effet, la déclaration de naissance doit se faire auprès de la mairie de Braize dans les 5 jours ouvrables (excluant donc les jours fériés) qui suivent l’accouchement. Idem, le jour de l’accouchement ne compte pas dans ce délai. Cependant, ceci est relativement court, car les parents ont bien d’autres choses à faire dans les premiers jours qui suivent une naissance ; en l’occurrence accueillir comme il se doit leur nouveau-né. Cependant, l’administration a facilité grandement les choses pour les parents afin que la procédure soit la plus courte possible. Pour résumer, le ou les parents ne doi(ven)t apporter que quelques documents. Parmi ceux-ci, le plus important est sans aucun doute l’attestation de naissance rédigée par le médecin. Le médecin qui a réalisé l’accouchement complète un document attestant de la naissance de l’enfant. A noter que cela peut également être une sage-femme. C’est ce document qui permet la déclaration par la mairie du 3360. Bien sûr, il ne faut pas oublier les cartes d’identité des parents ou encore le livret de famille, si les parents sont mariés. Dans le cas inverse, le livret de famille leur sera donné à l’occasion de cette première naissance.
Comment se procurer un extrait d’acte de naissance ?
Un extrait de naissance est aussi unique que la personne qui le demande. C’est pourquoi, son obtention dépende de nombreux facteurs ! En fonction de l’endroit du domicile, de sa méthode pour le demander et du type d’acte à demander, il y aura diverses démarches à réaliser. Mais une chose est sûre : c’est la mairie de Braize qui distribue les extraits de naissance pour les personnes nées sur son territoire. Autrement dit, c’est la mairie de la ville où l’on est né qui compte et non celle où est établi le domicile. Cela implique donc, pour de nombreuses personnes, de devoir parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour un simple document ! C’est pourquoi l’administration a mis en place la possibilité de demander un extrait de naissance au 3360 par courrier ou en ligne. Ainsi, il n’est plus nécessaire de devoir se déplacer. Mieux encore, la démarche est gratuite pour tout le monde. Et ce, même si la demande concerne un autre membre de sa famille (les parents ou les enfants, par exemple). Par contre, il faudra compter avec le délai de traitement de la demande. Celui-ci peut varier en fonction des mairies, mais aussi de l’éventuelle livraison du document par courrier postal.
Comment obtenir un extrait d’acte de mariage auprès de la mairie de Braize ?
En ce qui concerne l’acte de mariage à Braize (3360), vous pouvez effectuer une demande de 3 documents différents, à savoir :
-
La copie intégrale : elle contient l’ensemble des informations figurant dans l’acte de mariage inscrit dans le registre d’état civil ;
-
La copie avec filiation : il s’agit d’une synthèse des informations contenues dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil ;
-
La copie sans filiation : c’est également une synthèse, mais ne contenant pas les informations sur les parents du couple marié.
La demande peut être effectuée de 3 manières différentes :
-
En ligne : il est possible de faire la demande en ligne via un portail dédié. Le service est gratuit et vous recevrez votre document en quelques jours.
-
Par courrier : vous pouvez adresser une demande s’adressant à la mairie de la commune où votre mariage s’est déroulé. Vous obtenez également le document en quelques jours, mais cela peut varier en fonction de la durée d’acheminement du courrier ;
-
Sur place : si vous avez le temps de vous déplacer, vous pouvez vous rendre directement auprès de la mairie où s’est déroulé votre mariage. L’avantage, c’est que vous recevez l’acte de mariage dans l’immédiat.
Comment recevoir un livret de famille ?
Le livret de famille est un document administratif très important qui va attester les liens familiaux entre chaque personne mentionnée dedans. Il s’agit, notamment, des parents et des enfants. Le livret est indispensable dans la réalisation de différentes démarches administratives comme l’inscription des enfants dans un établissement scolaire à Braize (3360).
Il existe différentes circonstances qui permettent d’obtenir un livret de famille. La première, et la plus courante, c’est au moment du mariage civil d’un couple. L’officier d’état civil chargé de la cérémonie va leur remettre en main propre le document au cours du mariage.
Un autre cas assez courant concerne les couples non mariés. Ils reçoivent leur livret de famille au moment de la naissance de leur premier enfant. Pour être plus précis, c’est au moment de la déclaration de la naissance de ce dernier qu’ils obtiennent le fameux document.
Les personnes célibataires souhaitant adopter un enfant peuvent aussi obtenir leur livret de famille lorsque le tribunal valide l’adoption et que le jugement est transcrit sur les registres de l’état civil. Lors d’un divorce, l’un des deux parents a également le droit d’obtenir un autre exemplaire du livret de famille. Il y sera transcrit toutes les informations contenues dans l’original.
Comment se procurer un extrait d’acte de divorce ?
Deux personnes unies par un officier d’État civil doivent présenter un acte de divorce pour être officiellement séparées. Le divorce est une succession de démarches aboutissant à la prononciation d’un jugement et à la délivrance d’un acte de divorce. Les ex-époux changent officiellement d’État civil une fois la dernière étape effectuée. Ils vont pouvoir vivre leur vie à leur guise. Ils ne vont plus être rattachés aux obligations mutuelles du mariage. En revanche, ils continuent à être soumis à leurs obligations en tant que parent s’ils ont des enfants.
Attention, la prononciation du jugement peut indiquer une validation ou un refus de la requête. Peu importe la décision rendue, elle est approuvée par un acte d’huissier.
Le couple doit faire appel à un avocat et un conseiller juridique pour leur aider dans les démarches à Braize (3360). Une lettre indiquant la demande de divorce doit être rédigée avant d’être envoyée au greffier du tribunal.
Les concernés joignant les justificatifs suivants à la demande :
-
Une copie certifiée de la carte d’identité nationale ;
-
L’extrait d’acte de mariage avec la transcription pour le divorce.
La mention « divorcé » est apposée sur les actes d’État civil entre 1 à 3 mois après l’obtention de l’acte de divorce.
Comment se procurer un acte de décès ?
Comme pour une demande d’acte de naissance, l’acte de décès ne peut pas se demander dans n’importe quelle mairie. En effet, seules deux mairies gardent ces informations sur un décès : celle où le défunt est décédé, puisque c’est là que le décès a été déclaré par les autorités (en général avec une attestation de décès délivrée par un médecin). La seconde mairie à qui garde l’acte de décès, c’est celle du lieu de résidence du défunt. Toutes les autres mairies n’ont pas les informations relatives à un décès qui n’est pas survenu sur leur territoire ou qui concernait un habitant. Dès lors, quiconque ayant besoin d’un acte de décès à Braize peut, potentiellement, devoir se déplacer jusque-là. Parfois, cela représente plusieurs communes. Pour faciliter les choses, il est également possible de faire une demande en ligne à 3360. Il suffit de compléter une demande directement transmise à l’administration concernée. Le document parvient, en quelques jours, au domicile du déclarant par voie postale. Une démarche qui ne peut pas être plus simple pour le citoyen. Par ailleurs, il faut souligner qu’elle est entièrement gratuite. Tout comme elle ne nécessite aucun document ou justificatif ! En effet, toute personne peut demander à obtenir une copie de l’acte de décès d’une personne.