La vie est un long fleuve administratif. Pour chaque moment important de la vie du citoyen, l’administration de l’Etat conserve une trace dans ses registres d’état civil à 14290. Cela commence avec l’acte de naissance pour se terminer par un acte de décès. Entre les deux, on aura eu le temps d’expérimenter l’acte de mariage, le livret de famille et peut-être le jugement de divorce. Pour tout cela, il est possible d’obtenir un document attestant de la réalité de l’événement. Cependant, il n’est pas possible d’aller le chercher soi-même. Il faut, au préalable, demander une copie du document à la mairie qui le conserve. C’est là que le bât blesse. Toutes les mairies ne conservent pas tous les documents. Il faut donc s’adresser tantôt à Cernay pour obtenir un acte et tantôt à une autre mairie pour obtenir tel autre extrait. De fait, cela implique des kilomètres, de se déplacer, cela prend du temps. Tout le monde ne dispose pas du temps pour ces tâches administratives et c’est pourquoi, pour certains actes, il est possible d’en faire la demande en ligne, avec un envoi par courrier dudit document.
Où faire mes démarches de demande d’acte d’état à Cernay ?
Toute mairie dispose d’un service d’état civil : à Cernay cela peut se faire au Le Bourg. Là, les fonctionnaires notent et conservent dans leurs registres d’état civil, tous les événements qui ont eu lieu sur le territoire de la commune du 14290. Aussi, pour faire une demande d’acte d’état, peu importe lequel, c’est sans aucun doute le fonctionnaire de l’état civil qui pourra répondre à la demande. Et cela n’implique pas de grandes démarches, contrairement à ce que l’on peut croire. Souvent, le document dont on a besoin est remis sur simple demande ou sur présentation d’une carte d’identité. Qui plus est, l’obtention de ces documents est gratuite pour en faciliter leur accès. Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, quasiment tous les documents peuvent être demandés en ligne ou par courrier. La ville de Cernay ne fait pas de différence et traite toutes les demandes de manière identique. Pour ces demandes à distance, le document est alors envoyé par courrier au domicile du demandeur. Il faudra simplement patienter les quelques jours que prennent l’envoi du document. A noter que certains actes juridiques ne sont pas conservés dans les mairies, à l’instar du jugement de divorce, ou acte de divorce, qui s’obtiennent auprès du greffe du tribunal.
Quelle est la procédure à suivre pour déclarer une naissance ?
Lorsqu’un enfant naît, il est obligatoire de le déclarer auprès des autorités afin de lui donner une existence légale. Cette obligation s’appelle la déclaration de naissance et doit avoir lieu dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement. A noter que le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai. Cependant, dépasser ce délai peut avoir de graves conséquences et impliquer des démarches administratives supplémentaires lourdes pour les parents. De plus, déclarer une naissance n’est pas compliqué. Il faut se rendre dans la mairie de Cernay où l’enfant est né et déclarer sa naissance. Pour ce faire, le médecin ou la sage-femme qui a réalisé l’accouchement remettra une attestation de naissance aux parents. C’est cette attestation qui permet de déclarer. Lorsque les parents se rendent dans la mairie du 14290, il leur faudra également se munir d’autres documents. La carte d’identité en premier lieu afin de justifier leur identité. A cela s’ajoute le livret de famille si les parents sont déjà mariés ; si ce n’est pas le cas, ils le recevront à ce moment-là. Éventuellement, il faudra se munir des documents complétés à l’avance comme l’acte de reconnaissance ou la déclaration du choix du nom. Grâce à ces documents dûment remis, le fonctionnaire de l’état civil remplit la déclaration de naissance de l’enfant.
Comment se procurer un extrait d’acte de naissance ?
S’il vous faut un acte de naissance à Cernay (14290), vous pouvez transmettre une demande d’extrait de naissance à la mairie. Cela est gratuit. Vous avez la possibilité de demander ce document si vous êtes né Français et ce, que vous soyez né en France métropolitaine ou au sein de l’un des territoires ou départements d’outre-mer.
Différentes options sont envisageables pour effectuer les démarches d’obtention d’un extrait de naissance. Vous pouvez en premier lieu envoyer directement votre demande en ligne, auprès du téléservice de l’État. Le document vous sera remis par courrier après quelques jours. Une seconde solution consiste à faire une demande par courrier postal, en adressant votre demande à la mairie de votre commune de naissance. Dernière option : vous présenter à la mairie où vous êtes né. Vous recevrez immédiatement le document.
Vous êtes autorisé à demander un extrait de naissance si vous êtes le titulaire du document ou son représentant légal. Vous devez cependant être majeur. Si vous êtes partenaire de Pacs, l’époux ou l’épouse du propriétaire de l’acte de naissance, vous pouvez aussi obtenir le document. Il en est de même si vous êtes un ascendant ou un descendant de la personne concernée par l’acte de naissance.
Comment obtenir un extrait d’acte de mariage à Cernay ?
En ce qui concerne l’acte de mariage à Cernay (14290), vous pouvez effectuer une demande de 3 documents différents, à savoir :
-
La copie intégrale : elle contient l’ensemble des informations figurant dans l’acte de mariage inscrit dans le registre d’état civil ;
-
La copie avec filiation : il s’agit d’une synthèse des informations contenues dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil ;
-
La copie sans filiation : c’est également une synthèse, mais ne contenant pas les informations sur les parents du couple marié.
La demande peut être effectuée de 3 manières différentes :
-
En ligne : il est possible de faire la demande en ligne via un portail dédié. Le service est gratuit et vous recevrez votre document en quelques jours.
-
Par courrier : vous pouvez adresser une demande s’adressant à la mairie de la commune où votre mariage s’est déroulé. Vous obtenez également le document en quelques jours, mais cela peut varier en fonction de la durée d’acheminement du courrier ;
-
Sur place : si vous avez le temps de vous déplacer, vous pouvez vous rendre directement auprès de la mairie où s’est déroulé votre mariage. L’avantage, c’est que vous recevez l’acte de mariage dans l’immédiat.
Comment recevoir un livret de famille ?
Le livret de famille se reçoit de la part de l’autorité française. Lorsqu’on se marie, c’est l’officier de l’état civil de Cernay qui le remet aux époux en fin de cérémonie. Il y ajoute leur extrait d’acte de mariage. Ce livret de famille délivré au 14290 suivra les époux tout au long de leur vie. Cependant, le livret de famille s’obtient également à la naissance du premier enfant pour un couple non marié. Il est alors remis par le représentant lorsque l’acte de naissance est enregistré par un des deux parents. C’est la mairie de Cernay qui le remet contre présentation de la carte d’identité d’un des parents pacsés ou en concubinage. Dans le cas d’un couple marié, il y a déjà eu délivrance du livret de famille. Aussi, un second livret n’est pas délivré. L’acte de naissance vient simplement s’ajouter dans le livret reçu lors du mariage. Il faut tout de même noter que le délai pour la délivrance varie en fonction de la durée de traitement et le délai de livraison du livret. De même, la procédure peut varier légèrement en fonction que la procédure se déroule en France ou à l’étranger. Toutefois, ce dernier est toujours gratuit !
Comment se procurer un extrait d’acte de divorce à Cernay ?
L’acte de divorce, pour les divorcés, est un papier juridique primordial. Il est utile dans un nombre de situations très varié. Déjà, tout simplement si la personne veut se remarier… Elle doit pouvoir prouver qu’elle a bien divorcé avant. Mais aussi dans de nombreuses situations quotidiennes, comme demander des allocations, pour une inscription scolaire, pour remplir sa déclaration ou encore, tout simplement, pour résilier des abonnements communs au couple. Ce document, si important, est remis à chacun des ex-époux par le juge aux affaires familiales lorsqu’il rend le jugement de divorce. Il en existe une copie pour chacune des deux parties ainsi qu’une copie qui part aux archives du greffe. Autant dire qu’il est à ranger précieusement et surtout, à ne pas perdre ! Toutefois, cela peut arriver et il faut alors entamer des démarches pour en récupérer un exemplaire. Seul le tribunal du greffe de 14290, dans la ville de Cernay, peut remettre un extrait conforme. C’est-à-dire, dans la ville où le jugement de divorce a été prononcé. L’obtention de l’extrait d’acte de divorce n’est pas compliqué, mais il faudra tout de même remplir un dossier pour en faire la demande. Cela va de soi, seul un des deux ex-époux peut en demander copie…
Comment se procurer un acte de décès à Cernay ?
L’acte de décès est un document que n’importe qui peut demander. Les démarches pour l’obtenir sont très simples. Il est possible de l’obtenir en se rendant au guichet de sa mairie de Cernay. Le fonctionnaire de l’état civil pourra remettre une copie de l’acte de décès immédiatement. Une autre possibilité est de faire une demande directement en ligne. Dans ce cas, la mairie 14290 transmet le document par courrier. Sachant qu’il doit s’agir : soit de la mairie de lieu de décès, soit de la mairie du dernier domicile du défunt. Forcément, cela prend quelques jours pour acheminer l’acte de décès, par voie postale jusqu’au domicile du demandeur. Comme ce document peut être demandé par n’importe qui, il n’est pas nécessaire de fournir des pièces justificatives lors de la demande. Les nom et prénom ainsi que la date du décès sont les seules données nécessaires à l’obtention de l’acte. Sur l’acte en lui-même, on retrouve les informations liées au décès (lieu, date et heure du décès), mais aussi des liens de parenté de la personne décédée. Par exemple, des informations sur ses ascendants, ainsi que sur ses descendants (noms, prénoms, adresses et professions, époux éventuel, etc.).