Acte de naissance, acte de mariage, acte de décès… Toute cette paperasse est indispensable dans diverses situations de la vie personnelle ou professionnelle. Rien que pour faire une demande de passeport, vous aurez besoin de votre acte de naissance. Voyez par-là l’importance de ces documents officiels. Les actes d’état contiennent toutes les informations personnelles permettant d’identifier une personne, de sa naissance jusqu’à sa mort. Ils affichent, notamment, le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe, la situation maritale et bien d’autres informations. Toute personne doit posséder, au moins, un acte de naissance afin de prouver son existence. Afin de rendre son mariage légal, un couple doit également disposer d’un acte de mariage. De même, un acte de décès est indispensable afin d‘attester qu’une personne est bien décédée. Il y a encore de cela quelques années, il fallait se rendre auprès des communes et des bureaux administratifs et faire la queue pour effectuer une demande d’acte d’état civil. Heureusement, avec la révolution d’Internet, les services en ligne se sont développés. Il est désormais possible de faire votre demande directement en ligne sans bouger de chez vous. Si vous habitez dans la commune de Désertines (3630) en France et que vous envisagez de faire une demande d’acte d’état prochainement, découvrez où et comment faire pour y parvenir à travers cet article.
Où puis-je obtenir un acte d’état civil ?
Les démarches d’obtention d’un acte d’état à Désertines (3630) varient en fonction de l’acte en question. Voici quelques exemples concrets qui pourront vous aider :
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Acte de naissance : soit en ligne, soit par courrier, soit en vous rendant à la mairie du lieu de naissance ;
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Acte de décès : soit en ligne, soit par courrier, soit en effectuant un déplacement auprès de la commune où le décès s’est produit ;
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Acte de mariage : il peut être obtenu en ligne, par voie de courrier adressé à la mairie du lieu du mariage, ou en vous rendant directement à la mairie où le mariage a été célébré ;
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Acte de divorce : il est délivré par le tribunal qui a prononcé le jugement du divorce. Il peut être obtenu en ligne via un portail dédié, en envoyant une lettre officielle par voie de courrier, ou en vous rendant en personne auprès du tribunal en question ;
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Livret de famille : le livret de famille est délivré le jour de la célébration du mariage civil, ou lorsqu’un couple non marié donne naissance à leur premier enfant. En ce qui concerne les personnes célibataires, elles reçoivent un livret de famille au moment de l’adoption de leur premier enfant.
Dans tous les cas, rendez-vous à la mairie, 11 rue Joliot-Curie, pour obtenir de plus amples informations.
Comment effectuer une déclaration de naissance à Désertines ?
Les démarches pour faire une déclaration de naissance sont très simples et peu contraignantes. Par contre, elles impliquent d’agir rapidement. En effet, la déclaration de naissance doit se faire auprès de la mairie de Désertines dans les 5 jours ouvrables (excluant donc les jours fériés) qui suivent l’accouchement. Idem, le jour de l’accouchement ne compte pas dans ce délai. Cependant, ceci est relativement court, car les parents ont bien d’autres choses à faire dans les premiers jours qui suivent une naissance ; en l’occurrence accueillir comme il se doit leur nouveau-né. Cependant, l’administration a facilité grandement les choses pour les parents afin que la procédure soit la plus courte possible. Pour résumer, le ou les parents ne doi(ven)t apporter que quelques documents. Parmi ceux-ci, le plus important est sans aucun doute l’attestation de naissance rédigée par le médecin. Le médecin qui a réalisé l’accouchement complète un document attestant de la naissance de l’enfant. A noter que cela peut également être une sage-femme. C’est ce document qui permet la déclaration par la mairie du 3630. Bien sûr, il ne faut pas oublier les cartes d’identité des parents ou encore le livret de famille, si les parents sont mariés. Dans le cas inverse, le livret de famille leur sera donné à l’occasion de cette première naissance.
Comment se procurer un extrait d’acte de naissance ?
Toute personne est un jour ou l’autre, dans sa vie, confronté à une demande d’extrait de naissance. Cette démarche administrative est assez déroutante, car il faut demander le document dans la ville de naissance et non pas dans sa ville de résidence. Or, de nombreuses personnes sont nées à un endroit et en sont parties depuis longtemps. Voire, n’ont fait qu’y naître sans jamais plus y remettre les pieds. Pour faciliter la vie des concitoyens, l’Etat a donc mis en place un portail internet qui permet de demander son extrait de naissance à distance à Désertines, par internet. Il reste bien sûr possible de se rendre physiquement en mairie du 3630. Pour ceux qui ne disposent pas d’un accès internet, il est également possible de demander ce document officiel par courrier. La mairie envoie alors l’extrait de naissance par la poste à l’adresse mentionnée dans le dossier, et ce gratuitement. En fonction de ses besoins, la mairie de Désertines peut remettre une copie intégrale, c’est-à-dire une reproduction de l’acte de naissance, ou un extrait avec ou sans filiation. A noter que lorsque cette démarche est réalisée pour un membre de la famille, il faudra prouver son lien de parenté.
Comment obtenir un extrait d’acte de mariage auprès de la mairie de Désertines ?
Pour celui qui a besoin d’un extrait d’acte de mariage, la procédure pour l’obtenir est très simple. En effet, il suffit de se rendre dans la mairie de Désertines et de le demander. Le citoyen aura le choix entre recevoir une copie de l’acte intégral ou simplement un extrait de l’acte, avec ou sans filiation, selon les besoins de la démarche administrative qu’il entreprend. Cela dit, il n’est même pas nécessaire de rencontrer un officier de l’état civil du 3630. Car cette demande d’extrait d’acte de mariage peut également se faire par courrier ou par internet, pour celui qui habite loin ou n’a pas la possibilité de se déplacer jusqu’à la mairie. Dans ces cas, le document, une fois prêt, est expédié par la poste au domicile du demandeur. Cette procédure simple, et relativement rapide, est également gratuite. Cependant, elle ne vaut que pour les mariages qui ont eu lieu sur le territoire français. En effet, il n’est pas possible pour l’administration de fournir un acte de mariage, ou son extrait, si celui-ci n’a pas eu lieu sur le sol français. A moins, évidemment, qu’il n’ait été transcrit dans les registres de l’état civil par les mariés, auquel cas, c’est de l’ordre du possible.
Comment recevoir un livret de famille ?
Lorsqu’on est en couple, non marié, et qu’on accueille un premier enfant dans le cercle familial, les autorités françaises remettent automatiquement un livret de famille lors de l’enregistrement de l’acte de naissance. C’est donc la mairie de Désertines qui remet le fameux livret via son officier d’état civil. A noter qu’il s’agit bien de la mairie où se situe le lieu de naissance et non celui du domicile. Suivant la durée de traitement du dossier et le délai d’acheminement du livret de famille, celui-ci peut mettre plusieurs jours à parvenir aux nouveaux parents. Mais le livret aussi bien que son envoi sont totalement gratuits. Ceci ne vaut évidemment que pour les couples non mariés, c’est-à-dire qu’ils soient en union libre ou pacsé. Dans le cas des couples mariés, le livret de famille a déjà été reçu lors de la cérémonie de mariage. Il contient alors l’acte de mariage. Au moment de la naissance d’un enfant, l’acte de naissance vient simplement compléter le livret. Il n’y a donc pas un second qui est remis aux couples mariés dans le 3630.
Comment se procurer un extrait d’acte de divorce à Désertines ?
Un acte de divorce est un document légal, également appelé jugement de divorce. Il permet de prouver que deux personnes sont bien divorcées, et donc que le mariage n’a plus cours. Ce document est habituellement remis aux deux anciens époux au terme de la procédure de divorce par le juge aux affaires familiales. Et il faut le conserver précieusement pour ne pas le perdre. Toutefois, c’est le genre de choses qui arrivent. Il faut alors en obtenir une copie ou simplement un extrait pour justifier de son statut ou faire des démarches administratives. Pour en obtenir une copie, il faut se rendre au greffe du tribunal de Désertines, où la procédure a eu lieu. Mais la demande n’est pas aussi simple. Effectivement, il faut constituer un dossier de demande, en incluant une copie de sa carte d’identité ainsi qu’une copie de l’acte de mariage et une lettre de demande officielle. Car sans mariage, pas de divorce. Forcément, cette demande ne peut émaner qu’un des deux époux. Impossible pour une personne d’obtenir un extrait d’acte de divorce à 3630 au nom d’une autre personne. Il est aussi possible pour des héritiers d’obtenir un extrait.
Comment obtenir un acte de décès ?
L’acte de décès est un document que n’importe qui peut demander. Les démarches pour l’obtenir sont très simples. Il est possible de l’obtenir en se rendant au guichet de sa mairie de Désertines. Le fonctionnaire de l’état civil pourra remettre une copie de l’acte de décès immédiatement. Une autre possibilité est de faire une demande directement en ligne. Dans ce cas, la mairie 3630 transmet le document par courrier. Sachant qu’il doit s’agir : soit de la mairie de lieu de décès, soit de la mairie du dernier domicile du défunt. Forcément, cela prend quelques jours pour acheminer l’acte de décès, par voie postale jusqu’au domicile du demandeur. Comme ce document peut être demandé par n’importe qui, il n’est pas nécessaire de fournir des pièces justificatives lors de la demande. Les nom et prénom ainsi que la date du décès sont les seules données nécessaires à l’obtention de l’acte. Sur l’acte en lui-même, on retrouve les informations liées au décès (lieu, date et heure du décès), mais aussi des liens de parenté de la personne décédée. Par exemple, des informations sur ses ascendants, ainsi que sur ses descendants (noms, prénoms, adresses et professions, époux éventuel, etc.).