Les actes d’état figurent parmi les documents les plus importants concernant une personne. Dès sa naissance, tout individu doit disposer de son premier acte qui est l’acte de naissance. Tout au long de sa vie, il sera amené à en avoir plusieurs selon l’évolution de sa situation (mariage, naissance d’enfants, divorce…) jusqu’à sa mort où il recevra son dernier acte, celui du décès. Ces documents officiels sont indissociables à toute personne vivante, puisqu’ils attestent de son identité et de son existence. Vous aurez besoin de ces actes dans la plupart des démarches administratives auxquelles vous servez confronté. Inscription dans une institution ou société, demande de visa et passeport… vous aurez besoin de fournir, au moins un acte d’état civil. Auparavant, demander un acte d’état était long et fastidieux, puisqu’il fallait se rendre en personne dans les bureaux administratifs de votre localité. Avec les évolutions technologiques, les démarches ont beaucoup évolué et se sont accélérées. Il est désormais possible de faire votre demande en ligne auprès de portails dédiés. Si vous habitez dans la commune de Glos (14100) en France, découvrez les différentes étapes à suivre vous permettant d’obtenir rapidement et facilement vos actes d’état civil.
Où puis-je obtenir un acte d’état civil à Glos ?
Pour un citoyen, demander un acte d’état n’est pas quelque chose d’habituel. Généralement, on a besoin ici et là d’un document et on ne sait généralement pas très bien à qui s’adresser. Il existe deux grandes options pour faire ses demandes d’un acte civil, ou de sa copie. La première est de faire les démarches soi-même. Il faut alors se rendre à la mairie, auprès de l’état civil. C’est ce département administratif du 14100 qui pourra fournir une copie d’à peu près tous les documents dont on peut avoir besoin. Parfois, cela peut demander quelques jours de patience pour obtenir le document, le temps de traiter la demande. La délivrance de ce type de document (acte de décès, de mariage, etc.) est toujours gratuite. L’autre possibilité est de faire sa démarche en ligne au travers d’un portail. Il suffit de remplir sa demande et celle-ci est automatiquement transmise à la mairie concernée. Cette dernière traite la demande, comme n’importe quelle autre demande. Puis, une fois le document émis, elle l’envoie par la poste au domicile du demandeur ; qui le reçoit donc en quelques jours, en fonction du délai de traitement de la demande et de l’envoi. Pour faire votre demande à Glos, vous pouvez vous rendre directement au 2 chemin de Judée.
Quelle est la procédure à suivre pour déclarer une naissance ?
L’Etat, au travers de ses mairies, recense les naissances et reconnaît les nouveaux citoyens. Pour ce faire, il met à disposition un outil : la déclaration de naissance. Il s’agit d’une démarche administrative standardisée qui permet aux parents de déclarer la naissance de leur enfant dans les jours qui suivent l’accouchement. Cette déclaration peut se faire par un seul des parents, si le conjoint ne peut accompagner. Dans certains cas, d’autres personnes peuvent s’en charger pour eux. Afin de compléter cette déclaration, il convient d’annexer certains documents. C’est l’attestation de naissance délivrée par le médecin accoucheur (ou la sage-femme) avec une copie des cartes d’identité qui accompagneront le plus souvent la déclaration. Si les parents ont fait des démarches avant l’accouchement, il faut également les ajouter. Cela peut être un acte de reconnaissance, une attestation de domicile, une déclaration de choix de nom. Pour finir, la déclaration de naissance viendra s’ajouter aux autres documents déjà présents dans le livret de famille.
Comment se procurer un extrait d’acte de naissance ?
Pour effectuer certaines demandes administratives ou compléter un dossier, il est demandé de fournir un extrait de naissance. Ce document s’obtient dans la mairie, ville dans laquelle la personne est née. Autrement dit, la mairie de son domicile n’intervient pas dans la délivrance de ce document en particulier. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de se rendre sur place. En effet, il est possible de faire la demande en ligne auprès de la ville de Glos (14100) ou même par courrier. Dans ces cas-là, le document parvient à la personne par voie postale. Cela rajoute quelques jours au délai d’obtention, mais épargne bien évidemment les kilomètres pour se rendre jusqu’à la mairie de Glos. D’autant plus que tout cela est entièrement gratuit pour le citoyen ! La seule difficulté qui peut se présenter, c’est lorsqu’on essaie d’obtenir un extrait de naissance pour un membre de sa famille. Il faut alors pouvoir prouver le lien de filiation. Présenter son propre extrait d’acte de naissance avec filiation ou son livret de famille est généralement suffisant. A noter tout de même que les démarches varient légèrement d’une personne à une autre selon son lieu de naissance (en France ou à l’étranger) et en fonction des informations que doit contenir l’extrait de naissance.
Comment obtenir un extrait d’acte de mariage auprès de la mairie de Glos ?
En ce qui concerne l’acte de mariage à Glos (14100), vous pouvez effectuer une demande de 3 documents différents, à savoir :
-
La copie intégrale : elle contient l’ensemble des informations figurant dans l’acte de mariage inscrit dans le registre d’état civil ;
-
La copie avec filiation : il s’agit d’une synthèse des informations contenues dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil ;
-
La copie sans filiation : c’est également une synthèse, mais ne contenant pas les informations sur les parents du couple marié.
La demande peut être effectuée de 3 manières différentes :
-
En ligne : il est possible de faire la demande en ligne via un portail dédié. Le service est gratuit et vous recevrez votre document en quelques jours.
-
Par courrier : vous pouvez adresser une demande s’adressant à la mairie de la commune où votre mariage s’est déroulé. Vous obtenez également le document en quelques jours, mais cela peut varier en fonction de la durée d’acheminement du courrier ;
-
Sur place : si vous avez le temps de vous déplacer, vous pouvez vous rendre directement auprès de la mairie où s’est déroulé votre mariage. L’avantage, c’est que vous recevez l’acte de mariage dans l’immédiat.
Comment obtenir un livret de famille ?
Le livret de famille est délivré systématiquement lors de votre mariage civil ou à la naissance de votre premier enfant. Comme il s’agit d’un document officiel indispensable pour certaines démarches administratives, vous pouvez en demander un deuxième ou obtenir un duplicata si nécessaire. Comment faire si vous habitez à Glos (14100) ?
Pour obtenir un deuxième livret de famille, après une séparation ou un divorce, vous êtes autorisé à demander un second livret de famille si vous n’êtes pas en possession de l’original. Pour cela, il suffit de vous rendre à la mairie. Voici les documents que vous devez fournir :
-
Une pièce d’identité ;
-
Un justificatif de séparation ou de divorce ;
-
Le livret de famille original, si possible.
Pour obtenir un duplicata de votre livret de famille en cas de perte/vol de votre livret de famille, vous devez faire une déclaration de perte au commissariat de police le plus proche. Vous pouvez ensuite demander un duplicata à la mairie en vous munissant des documents suivants :
-
Un récépissé de la déclaration de perte ;
-
Une pièce d’identité ;
-
Les informations concernant toutes les personnes qui figurent dans votre livret de famille ;
-
Un justificatif de domicile
Comment obtenir un extrait d’acte de divorce ?
Deux personnes unies par un officier d’État civil doivent présenter un acte de divorce pour être officiellement séparées. Le divorce est une succession de démarches aboutissant à la prononciation d’un jugement et à la délivrance d’un acte de divorce. Les ex-époux changent officiellement d’État civil une fois la dernière étape effectuée. Ils vont pouvoir vivre leur vie à leur guise. Ils ne vont plus être rattachés aux obligations mutuelles du mariage. En revanche, ils continuent à être soumis à leurs obligations en tant que parent s’ils ont des enfants.
Attention, la prononciation du jugement peut indiquer une validation ou un refus de la requête. Peu importe la décision rendue, elle est approuvée par un acte d’huissier.
Le couple doit faire appel à un avocat et un conseiller juridique pour leur aider dans les démarches à Glos (14100). Une lettre indiquant la demande de divorce doit être rédigée avant d’être envoyée au greffier du tribunal.
Les concernés joignant les justificatifs suivants à la demande :
-
Une copie certifiée de la carte d’identité nationale ;
-
L’extrait d’acte de mariage avec la transcription pour le divorce.
La mention « divorcé » est apposée sur les actes d’État civil entre 1 à 3 mois après l’obtention de l’acte de divorce.
Comment obtenir un acte de décès ?
Si vous souhaitez obtenir l’acte de décès d’un proche dans la commune de Glos (14100), voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :
-
Directement en ligne : vous n’avez qu’à vous rendre sur un site dédié et vous recevrez le document officiel chez vous en quelques jours. Sachez, toutefois, que le délai peut varier selon le temps de traitement de votre demande et selon le délai d’acheminement du courrier ;
-
En vous rendant en personne auprès de la mairie du lieu du décès ou à la mairie du dernier lieu de résidence du défunt : vous n’avez qu’à faire une demande auprès du guichet en indiquant différentes informations concernant le défunt, notamment son nom, son prénom ainsi que la date du décès. L’avantage avec cette option, c’est que l’acte de décès vous est remis immédiatement sans délai.
Pour information, sachez que la demande est entièrement gratuite et que toute personne peut demander un acte de décès d’un défunt sans motif particulier. Vous obtenez alors une copie intégrale de l’acte de décès inscrit sur le registre d’état civil. Le document contient différentes informations comme la date, l’heure et le lieu du décès, les nom, prénom, date et lieu de naissance, la profession et le domicile du défunt, les nom, prénom, professions et domicile de ses parents, les nom, prénom de son (sa) conjoint(e)…